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L'Institut de plurilinguisme cherche un collaborateur ou une collaboratrice scientifique

Nous développons atuellement un projet de recherche sur l’utilisation de corpus de français parlé comme ressource didactique dans des classes de FLE dans le contexte de la formation professionnelle (mots-clés : digitalisation, corpus, interaction). Pour cela, nous souhaitons engager un collaborateur ou une collaboratrice scientifique entre 50 et 75% (pourcentage à discuter) pour soutenir la directrice du projet dans le développement du design méthodologique du projet.

Période d’engagement : dès que possible jusqu'à septembre 2020, avec possibilité de prolongation
Délai de postulation : 2 juin 2020
Plus amples informations : auprès de la Prof. Anita Thomas, anita.thomas@unifr.ch .
Postulation :  une lettre de motivation, la copie du diplôme de Master et un curriculum vitae sont à envoyer par mail à Madame Isabelle Affolter, isabelle.affolter@unifr.ch

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Aptitude à l'apprentissage des langues

L’apprentissage des langues dépend-il de facteurs innés, de facteurs acquis ou des deux ? Comment expliquer les différences individuelles face à l’apprentissage des langues ? Le champ de recherche sur les aptitudes langagières, définies au sens le plus large, permet de modéliser cette thématique complexe. Des chercheurs et chercheuses du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme font le point sur l’évolution du concept des aptitudes langagières depuis les années 1920 et l’état actuel de la recherche. La revue de littérature et son résumé peuvent être consultés ici

Ergebnisbezogene Evaluation des Französischunterrichts

Der Schlussbericht zur « Ergebnisbezogenen Evaluation des Französischunterrichts in der 6. Klasse (HarmoS 8) in den sechs Passepartout-Kantonen»  wurde publiziert. Den Schlussbericht sowie eine Kurzfassung finden Sie hier: http://www.institut-mehrsprachigkeit.ch/de/content/ergebnisbezogene-evaluation-franzoesischunterricht

Die Evaluation wurde 2015-2019 am Institut für Mehrsprachigkeit der Universität und der Pädagogischen Hochschule Freiburg im Auftrag der Passepartout-Kantone durchgeführt.